Sortie pédagogique à Ath

Le mardi 16 mai les élèves latinistes et les 6e sont allés visiter l'Espace gallo-romain d'Ath (en Belgique). Cyrielle Pieters, Mallaury Couttenier, Emma Ingelaere et Mandy Duval, latinistes de 4e, vous en parlent...

Ath

Introduction :

Le mardi 16 mai, nous sommes allés à Ath. Le matin nous avons visité l'Espace gallo-romain pour ensuite répondre à des questions sous forme de trivial.

Le midi nous avons pique-niqué dans un parc pour enfants. L'après-midi nous avons fait de la poterie.  

La ville d'Ath :

Où se situe la ville d'Ath ?

Ath est une ville francophone de

Belgique située en Région wallonne,

chef-lieu d'arrondissement en province de Hainaut.

La ville :

Ath compte plus de 28 523 habitants.

C'est une ville historique où l'on y

trouve différents musées.

Son patrimoine architectural et historique permet de nous faire découvrir plus de 2000 ans d'histoire.

L'espace gallo romain :

L’Espace gallo-romain est un musée

d'archéologie situé à Ath. Une grande

partie des collections que renferme le

musée provient des fouilles réalisées en

1975 à Pommerœul, lors des travaux de creusement d'un canal. À l’entrée du musée, le visiteur reçoit un billet "intelligent"pour utiliser les différentes bornes vidéo qui se trouvent dans le musée.

La visite guidée :

Le matin, une animatrice, Jacqueline, nous a fait visiter le musée gallo-romain. Elle nous a présenté l'archéologie et les disciplines associées. Après la visite, nous avons fait un trivial poursuit dans le musée.

L'atelier : L'après-midi nous avons appris à faire de la poterie avec de la terre glaise. L'animateur,Jérémy, nous a montré comment assembler la terre glaise pour que cela devienne un petit vase.             Conclusion : Nous sommes arrivés au collège vers 17h30. Cette sortie était instructive et nous a plu; nous avons appris à faire de la poterie et à en savoir plus sur la vie des Gallo-Romains .