Sciences participatives… et une belle découverte !

Dans le cadre d' une vigie nature, les 5ème B ont dressé un inventaire de la flore sauvage du collège ce Mardi 25 Avril.

Accompagnés de M Bollengier, spécialiste en botanique au CPIE Flandre Maritime, ils ont observé et déterminé une trentaine de plantes sauvages. Parmi elles, les pissenlits et autres pâquerettes vivaces bien sûr, mais aussi les mourons des champs, les primevères officinales, les giroflées des murailles, les euphorbes réveille-matin, plusieurs espèces de géranium et de véroniques, les violettes odorantes, les bugles rampant, les séneçons, les mercuriales annuelles, les lamiers pourpres, les capselles bourse-à-pasteur et autres fumeterres officinales.

La découverte de la journée fut l' ophrys abeille, observée en différents endroits du collège. Elle n' a pas encore fleuri et il fallait les yeux d' un expert pour la repérer !!

L’Ophrys abeille est une orchidée sauvage protégée en Hauts-de-France. Cette plante se rencontre assez couramment sur le territoire Dunkerquois, dans des espaces de pelouses ou de prairies assez rases, où elle profite depuis plusieurs années d’une gestion adaptée de son milieu de vie : fauche avec exportation des produits verts, non utilisation de produits biocides... Cette espèce fait partie d' une action de recherche participative mise en place par le CPIE. Lien vers le site de l' association : http://www.cpieflandremaritime.fr/agir/agir-pour-la-biodiversite/article/recherche-participative-des-ophrys-abeilles-premiers-resultats

Les élèves vont maintenant pouvoir saisir et transmettre leurs observations sur le site de vigie nature école, afin d' enrichir la connaissance naturaliste du territoire et ainsi participer activement à la préservation de la biodiversité !

Merci à l' ensemble des participants pour cette action citoyenne !