La Grande Guerre, les objets et les cm2/6e…

Cette année,  le dispositif "Lire la ville" se concentre sur l'étude de la Grande Guerre! Vaste programme! 1ère étape - Des images, des textes, des documents d'archives. Les deux classes de 6e et la classe de CM2 de l'école primaire Paul Eluard ont étudié en classe des textes documentaires et  littéraires, des extraits de film pour définir et comprendre les enjeux de la Première Guerre Mondiale. 2e étape - La Grande Guerre dans notre ville Les élèves se sont rendus à la bibliothèque Léonce Baron en février dernier où ils ont pu étudier des photos d'archives et des documents officiels datant de 1917. Ils ont découvert que dans la rue Hoche se tenait autrefois un refuge. Les réactions ont été nombreuses! "On a appris qu'il existait des refuges pendant la 1ère Guerre Mondiale et qu'il y avait des règles à respecter à l'intérieur comme ne pas chanter ou ne pas fumer." (Benjamin) "J'ai découvert que dans la rue Hoche, notre rue, qui s'appelait avant rue de la Chapelle, il y avait un de ces abris pour la population. Je ne pensais pas que dans notre quartier, il y avait eu la 1ère Guerre Mondiale. Ca m'a fait bizarre." (Tiffany) 3e étape - Nos objets de valeur dans la tranchée... Au collège, en cours d'Arts Plastiques, les élèves ont réfléchi à un objet de valeur qu'ils auraient aimé emmener avec eux dans la tranchée en temps de guerre. Les idées se sont concrétisées et les objets ont peu à peu vu le jour. Les élèves de CM2 sont venus rencontrer les collégiens mercredi 1er avril et les ont interrogés sur les raisons qui les ont poussés à réaliser tel ou tel objet. Une première rencontre filmée très enrichissante pour tous! Et la suite? A la ferme Vernaelde, une tranchée est en train de voir le jour! Oui, oui!!! Une vraie tranchée, comme pendant la Grande Guerre... Les élèves viendront bientôt y lire des textes de soldats français, allemands et écossais. Affaire à suivre!